La famille

La famille Sadel

Bordeaux, Vacqueyras, Saint Emilion, … autant de noms emblématiques de l’œnologie et de cet univers du vin, qui renvoient à Famille SADEL, notre société de production et de négoce de ces célèbres breuvages.
Pour comprendre l’origine de Famille SADEL, il faut prendre la direction de la célèbre commune de Saint-Emilion, où fut installée la première cave ou alors faire connaissance avec Alexandre SADEL, le président créateur de la société.  
Passionné de terroir, de viticulture et de vin, Alexandre SADEL reste aussi et avant tout ouvert sur le monde. Fervent soutien d’initiatives sportives et mécène d’artistes, Alexandre SADEL ramène de ses nombreux voyages une meilleure connaissance des attentes et des préférences des consommateurs de toutes les régions du monde.  
A Vacqueyras et à Saint Emilion , l’entreprise peut alors répondre à ces nouvelles attentes. De la culture de la vigne au vieillissement des vins, en passant par la sélection des cépages ou le travail des sols, Famille SADEL, producteur et négociant, concilie cet art de la viticulture avec une époque de plus en plus exigeante.

Savoir-faire

Famille Sadel : le savoir-faire au service d’un vin de qualité

À Famille SADEL, nous croyons en l’art et l’habileté transmis à travers des générations de vignerons. Ce sont autant de connaissances découlant directement de l’expérience et du raffinement des procédés employés, desquels nous souhaitons nous inspirer. C’est pourquoi nous avons choisi d’installer notre domaine dans les vignobles du Montagne-Saint-Emilion, dans la région de Bordeaux, entouré de grands châteaux. Le savoir-faire de notre Maison est présidé par trois principes fondamentaux, garants de la qualité exceptionnelle de nos vins. Tout d’abord, nous sélectionnons chaque parcelle et chaque cépage afin d’assurer le suivi individuel nécessaire à l’élaboration de chaque vin. Puis, notre Chef de Caves collabore pour chaque cuvée à la naissance d’un nouveau chef d’œuvre, dont l’assemblage garantit la complexité. Enfin, chaque cuvée est vinifiée puis élevée avec patience et bienveillance.

la_famille_alex
Chaque vin naît d’un terroir unique

Chaque vin a une individualité qui lui est propre, chaque parcelle possède une identité bien spécifique, et le rôle de notre œnologue, Eugenia German, est de la faire parler. 
Afin de sélectionner les meilleures parcelles, il faut chaque année avoir les yeux rivés au ciel. En effet, les meilleurs millésimes naissent notamment de conditions climatiques idéales. Ce sont elles qui feront la qualité du raisin, pour un équilibre parfait entre la maturité alcoolique et la maturité phénolique des grains. Afin de conserver la même qualité de production au fil des ans, la connaissance de chacune de nos parcelles et de la manière dont elles ont évolué durant l’année est importante. Elle nous permet de réaliser des assemblages à l’équilibre parfait, pour que chaque production soit exceptionnelle.

Une connaissance précise des sols et des climats de chaque terroir est donc nécessaire à la réalisation d’un vin. Le choix du cépage joue aussi un rôle crucial : il est sélectionné selon la zone climatique de maturité où il sera planté. En dépend la qualité de la création finale, le vin de l’année. 
Au sein d’un même terroir, chaque parcelle peut avoir réagi différemment aux saisons écoulées. Un coteau plus ou moins incliné ou abrité du vent, une pluie plus forte d’un côté ou de l’autre du chemin, et la formule magique de notre vin s’en trouve changée. La grandeur d’un millésime se joue parfois sur ces détails infimes qui n’échappent pas aux yeux des meilleurs œnologues.

Au moment tant attendu des vendanges, commencent à se profiler les caractères du vin à naître. La récolte a lieu avec un regard attentif, et chaque grain est sélectionné pour sa qualité.

L’assemblage : un travail virtuose

C’est précisément grâce à cette connaissance poussée de chacun des cépages, de chaque parcelle de nos vins et de l’histoire de nos différents terroirs jusqu’au plus profond de leurs sols, que l’assemblage peut avoir lieu. Lorsque le Chef de Cave procède à l’assemblage d’un grand vin, imaginez-vous son travail comme la création des parfums les plus raffinés. Il s’agit d’harmoniser différents effluves, de faire en sorte que les saveurs résonnent entre elles et viennent créer une saveur finale unique, dotée d’arômes absolument singuliers.

Il faut de nombreuses années d’expérience pour savoir équilibrer un vin, pour faire naître une saveur plus complexe en bouche, grâce aux cépages idéalement complémentaires. Il y a là une recherche de l’absolu presque impossible à atteindre et que l’on croit toucher du doigt lorsque naît un merveilleux millésime.

La force de notre œnologue, c’est son imagination : elle doit pouvoir entrevoir la future cuvée, grâce à la seule connaissance des différents raisins qui la composeront. Les arômes s’échangent jusqu’à rencontrer l’équilibre parfait. Car il s’agit bien là d’une véritable création. Tel le peintre qui ajoute des touches de couleur à sa toile d’une main assurée, Eugenia German connaît parfaitement les traditions vinicoles du vieux continent. L’assemblage a parfois lieu au cœur d’un même cépage, entre ses différentes variétés. Les proportions doivent alors être réfléchies de façon très précise, aidée par une excellente connaissance de chaque cuvée. Les nuances sont plus subtiles encore lorsque l’assemblage réunit des vins dont l’élevage a été fait séparément, pour un résultat final définitivement plus riche.

La patience et le partage comme ligne de conduite

La vinification est une étape de la production où la patience est reine. Le travail ne s’arrête pas dans la cuve, loin de là ! Le moût fermente lentement, sous l’œil bienveillant de l’œnologue qui surveille la création d’un vin, devine les traits du nouveau millésime. La tradition joue ici un grand rôle. Elle comporte entre ses lignes un savoir-faire secret, qui fait naître tous les grands vins français. Puis l’élevage du vin peut commencer. C’est au creux des fûts que chaque cuvée commence à révéler sa personnalité et l’étendue de sa gamme aromatique. Pour l’œnologue, véritable chef d’orchestre, l’enjeu est de permettre de révéler toute la subtilité et la saveur des fruits. Mais la perfection demande plus de patience ! Après d’ultimes dégustations, le vin peut enfin être mis en bouteille. S’il s’agit d’un vin de garde, il aura peut-être besoin d’années entières pour révéler le fond véritable de son âme

Famille SADEL vit des connaissances partagées et du travail commun de tous les amoureux du vin. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à collaborer avec les vignerons d’autres régions, afin d’obtenir des vins exceptionnels. Nos vins de négoce obéissent à un seul critère sur lequel nous sommes intransigeants pour rester fidèle à l’identité de notre Maison : finesse et délicatesse. Voici deux qualités de nos vins que vous retrouverez à l’ouverture de chacune de nos bouteilles.

N’hésitez pas à venir déguster nos vins afin de mieux les connaître
. Souhaitant nous rapprocher de notre clientèle et pouvoir partager avec vous, nous organisons des dégustations, aussi bien en France qu’à l’étranger. Dans notre boutique de vin parisienne, notre œnologue sera ravie de vous donner un cours de dégustation, si vous souhaitez en savoir davantage sur le vin. Vous saurez enfin comment mobiliser vos sens et découvrir toute la richesse des arômes de nos meilleurs vins.